Langlois Blanc de Blancs Extra Brut Bio 2020 - Langlois Crémant de Loire

Bulles d’excellence

Langlois Blanc de Blancs Extra Brut Bio 2020

L’âme éclatante du Chenin

Langlois Blanc de Blancs Extra Brut Bio 2020 - Langlois Crémant de Loire

L’INCARNATION D’UN SAVOIR-FAIRE RIGOUREUX ET AUDACIEUX, 
EXALTANT AVEC UNE INFINIE DÉLICATESSE LA PURETÉ DU CHENIN.

Cœur battant du style Langlois, l’emblématique cépage blanc ligérien porte avec fraîcheur et élégance l’assemblage de cette cuvée Blanc de Blancs, parfaitement complété par la vivacité du Chardonnay.

La Maison signe ici son tout premier Crémant de Loire biologique, fruit de ses plus belles parcelles calcaires de Saint-Hilaire-Saint-Florent et d’une exigence de chaque instant, dépassant les standards : pressurage particulièrement doux, sélection 100 % cuvée, faible dosage à 2 g/L et vieillissement prolongé sur lattes.

Rare, le millésime 2020 se dévoile à travers seulement 10300 flacons

Caractéristiques techniques

  • 58 % Chenin, 42 % Chardonnay.
  • Vendange à la main dans des caisses de petite hauteur (40 cm) pour préserver l’intégrité des baies jusqu’au pressoir en évitant leur autopressurage, mais aussi pour assurer leur transvasement en douceur.
  • Pour conserver les précieux premiers jus, pressurage délicat quelques heures seulement après la vendange, à 200 kg/100 L (contre respectivement 150 kg et 160 kg/100 L selon les cahiers des charges des AOC Crémant de Loire et Champagne).
  • Absence de fermentation malolactique et faible dosage à 2 g/L pour laisser la pureté du Chenin s’exprimer pleinement.
  • 3 ans minimum de vieillissement sur lattes (contre 12 mois minimum selon l’AOC Crémant de Loire), dans les caves de tuffeau historiques de la Maison.

À l'oeil

Une robe d’un magnifique jaune pâle.

Au nez

L’acacia et d’autres accents floraux se marient à des notes miellées raffinées. Une légère pointe mentholée, tout en fraîcheur, prolonge à merveille ce bouquet aromatique délicat.

Au palais

L’attaque, vive, s’ouvre sur une belle tension et une rondeur enveloppante en milieu de bouche, pour une dégustation parfaitement équilibrée. Une longue finale saline s’installe alors avec élégance, rehaussée de touches de pamplemousse et d’autres agrumes.

En accord

Servi entre 8 et 10 °C, ce Crémant de Loire Blanc de Blancs s’invite avec une délicieuse subtilité dès l’apéritif. Associés à des mets iodés empreints de finesse (fruits de mer, poissons), ses arômes ciselés et ses bulles font toute la différence.

Conseil de garde

Conservée à l’abri de la lumière et à température constante, la cuvée s’épanouira encore pendant 4 à 6 ans.