Depuis sa création il y a plus de 130 ans sur les rives de la Loire, la Maison Langlois Crémant de Loire partage avec passion son art de vivre authentique, portée par une recherche de qualité sans compromis.
Saumur berceau d’une vision
Tout commence à Saint-Hilaire-Saint-Florent, petite commune de Saumur. Édouard Langlois, jeune viticulteur et caviste, reprend avec sa femme Jeanne Chateau le fonds de commerce de l’ancienne Maison Delandes, créée en 1885 : ainsi naît le Domaine Langlois-Chateau. Les époux se consacrent alors à leur rêve : élaborer un vin de fines bulles. Avec l’aide du Baron de Bodman, qui leur ouvre les portes des caves et des terrains du Château de Saint-Florent, la précision des cuvées Langlois-Chateau ne tarde pas à séduire les palais épicuriens.
Un esprit de famille
Dès 1973, conquis par la profondeur des bulles Langlois et le travail de Maurice Leroux, le Groupe Bollinger rejoint cette belle aventure pour préserver un savoir-faire éprouvé par plusieurs générations. De 1974 à 2008, sous l’impulsion de son Directeur Général Michel Villedey, membre de la famille Bollinger, la Maison se développe rapidement en étendant son vignoble et en s’ouvrant à l’export. Toutefois, elle reste solidement enracinée à Saint-Hilaire-Saint-Florent, loyale à ses origines ligériennes.
Là, une petite équipe aux airs de grande famille perpétue avec indépendance, humilité et bienveillance les valeurs Langlois : audace, simplicité, exigence.
Des femmes et des hommes passionnés
Parmi les quarante membres de l’équipe, nombreux sont ceux qui évoluent depuis plusieurs décennies au sein de la Maison Langlois, à Saumur. Pour nourrir la qualité des fines bulles du Domaine, leurs expériences se conjuguent sans cesse, à commencer par celles de :
François-Régis de Fougeroux
Diplômé en biologie et finance, cet enfant du pays a fait ses armes à l’étranger, notamment dans une winery australienne de la région d’Adélaïde. François-Régis de Fougeroux devient Directeur Général de Langlois en 2008, après sept années à officier en tant que Directeur de Production.
Jean-François Liégeois
Directeur Technique et œnologue, Jean-François Liégeois est présent chez Langlois Crémant de Loire depuis 2005.
Philippe Pointreau
Après avoir été Responsable des chais pendant douze ans, Philippe Pointreau est nommé Chef de caves en 2013.
Franck Brossaud
Docteur en Physique chimie et qualité des bioproduits, Franck Brossaud est devenu Responsable du vignoble et des approvisionnements en 2015. Cet ancien Directeur adjoint du BIVB est également un vigneron indépendant amoureux de ses terroirs.
Leur crédo ?
Trouver le juste point d’équilibre entre transmission des savoirs, progrès de la viticulture et enjeux de demain. La Maison prend d’ailleurs soin de faire grandir ses talents, viser l’excellence environnementale et affirmer son ancrage territorial, fidèle aux engagements RSE du Groupe Bollinger.