Dans ces vignes empreintes de quiétude, l’histoire d’un vin parcellaire remarquable s’écrit. Cette histoire, dédiée à la révélation de superbes Chenins, illustre le savoir-faire vigneron ancestral de Langlois, et nourrit l’excellence de ses Crémants
Le vignoble de Saumur
Au cœur de la vallée de la Loire, l’Appellation d’Origine Protégée Saumur affiche une rare distinction. Sur 51 hectares de ces terres baignées de douceur ligérienne, les raisins cultivés par la Maison reflètent l’élégante minéralité de la craie de tuffeau…
Pour les magnifier, Langlois veille à chaque détail : entretien de l’enherbement naturel, méticuleux travail mécanique sous les ceps et un rang sur deux, ébourgeonnage, effeuillage et, si nécessaire, une vendange en vert. La cueillette des grappes s’effectue quant à elle exclusivement à la main, pour un rendement de 55 hl en moyenne par hectare.
À Saumur, la Maison peut compter sur une riche palette de terroirs argilo-calcaires. Là, elle puise les touches aromatiques variées qui habillent ses grands vins : 30 hectares à Montreuil-Bellay et au Coudray-Macouard, 6 hectares au Vaudelnay, et 15 hectares au Clos Saint-Florent.
Le Clos Saint-Florent, trésor à part entière
Perché sur les terres historiques de l’Abbaye de Saint-Florent, au-dessus des caves Langlois, ce clos emblématique domine de 44 mètres le niveau de la Loire : ses vignes de Chenin, âgées entre 25 et 30 ans, se délectent ainsi d’un exceptionnel climat tempéré.
4,5 hectares de la parcelle sont consacrés à la cuvée Langlois Clos Saint-Florent blanc, quintessence tranquille du Chenin par Langlois. L’incomparable pureté de ses raisins naît en effet d’un formidable sol argilo-calcaire de la période éocène, vieux de plus de 34 millions d’années