Les Crémants de Loire Langlois puisent leur richesse aromatique au cœur de leurs terroirs. La Maison le sait. Ses méthodes rigoureuses, respectueuses des sols, doivent simplement être là pour sublimer cette nature
Protéger les écosystèmes
Observer, comprendre et prévenir de façon naturelle. Telle une véritable profession de foi, Langlois adhère dès 2000 à la charte Terra Vitis, pour une viticulture toujours plus raisonnée.
L’intégralité de son vignoble est d’ailleurs l’un des premiers à obtenir ce label, qui repose sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. Une fois de plus, fidèle à sa philosophie d’excellence et à son indépendance d’esprit, elle en dépasse même les attentes. Et continue à vouloir s’améliorer, sans relâche.
Favoriser la biodiversité
Chaque jour, la Maison prend soin de la faune et la flore de ses terroirs, si précieuses à leur équilibre. Des haies ont par exemple été replantées, comme dans la parcelle des Justicions. Langlois met également un point d’honneur à préserver ses chênes centenaires et l’environnement arboré de ses parcelles.
Les arbres, véritables pare-soleils l’été pour protéger les raisins de chaleurs torrides, constituent en outre des refuges de choix pour la vie animale sauvage. C’est ainsi que chouettes chevêches, chevreuils, lièvres ou encore blaireaux élisent domicile dans le vignoble Langlois.
Œuvrer aujourd’hui pour demain
Autre preuve de cet investissement constant au service de la nature : une partie de ses vignes a été convertie en Agriculture Biologique depuis 2020, avec pour objectif d’élaborer tous ses Crémants de Loire avec des raisins certifiés à l’horizon 2030.
Accompagner et former
Consciente de la responsabilité locale qui lui incombe, la Maison met la même énergie à guider ses viticulteurs partenaires à travers leur conversion en Agriculture Biologique, qu’il s’agisse de partage d’expérience, de support financier ou encore de visibilité sur les prix d’achat.