Sur les hauteurs de la Loire, au-dessus des caves Langlois, se cache une parcelle qui ravit le palais des amateurs de vins intensément raffinés. Ce clos, remarquable, occupe en effet une place à part entière dans l’histoire de la Maison et de son savoir-faire vigneron…
Le vignoble de Saumur
Enveloppée des douces influences de la Loire, Saumur est une Appellation d’Origine Protégée qui ne ressemble à aucune autre. La personnalité minérale et fruitée de ses grands vins traduit toute la richesse de ses sols, où l’élégante craie de tuffeau est reine…
Chaque jour, sans relâche, Langlois veille à l’épanouissement de ses 51 hectares de vignes situées dans l’appellation. L’enherbement naturel y est maîtrisé, tandis qu’un travail mécanique est effectué sous les ceps et un rang sur deux. Ébourgeonnage et effeuillage sont également de mise pour réguler la vigne et favoriser la maturation des raisins. À l’heure de la récolte, une vendange en vert est pratiquée si besoin, avant une vendange manuelle en caisse. De cette manière, les rendements moyens enregistrés par la Maison s’élèvent à 55 hl par hectare.
À Saumur, le vignoble Langlois s’étend sur plusieurs terroirs argilo-calcaires, qui nourrissent la diversité de ses vins : 30 hectares sur Montreuil-Bellay et Le Coudray-Macouard, 6 hectares au Vaudelnay, et 15 hectares sur le Clos Saint-Florent.
Le Clos Saint-Florent, véritable pépite
À Saint-Hilaire-Saint-Florent, les vignes du Clos Saint-Florent sont solidement enracinées dans un magnifique sol argilo-calcaire. Celui-ci constitue un sublime héritage de la période éocène, de plus de 34 millions d’années. La parcelle, surplombant le niveau de la Loire de 44 mètres et située à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau du fleuve royal, bénéficie en outre de sa protection bienveillante.