Derrière un simple portail patiné par le temps, ce clos à l’allure paisible abrite pourtant un trésor : celui de vignes devenues iconiques aux yeux des plus grands connaisseurs de vin. C’est sur cette parcelle remarquable que s’écrit ainsi une partie de l’histoire d’excellence de la Maison Langlois…
Le vignoble de Saumur-Champigny
Si « Champigny » signifie « champ de feu » en latin (campus ignis), son nom prend un tout autre sens une fois accolé à celui de la sublime ville de Saumur. Dans l’esprit des épicuriens, l’Appellation d’Origine Protégée Saumur-Champigny résonne en effet depuis des décennies comme celle de grands vins rouges de Loire…
Avec attention et précision, Langlois y cultive 11 hectares, dont 9,5 plantés de Cabernet Franc. Chaque détail compte pour révéler la superbe expression de ce cépage emblématique de la vallée de la Loire : enherbement naturel maîtrisé, travail mécanique sous les ceps et inter-rang, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert si besoin et cueillette manuelle en caisse sur une partie, pour des rendements de 35 hl à 55 hl par hectare.
À Saumur-Champigny, la Maison jouit de terroirs variés, incarnations de ses précieuses et multiples facettes aromatiques : celui des Poyeux (avec ses sables calcaires et marnes), celui des Beaugrands (avec ses argiles sableuses glauconieuses micacées du Turonien supérieur), ou encore celui du Bourg (avec sa craie sablo limono glauconieuse et micacée).