Des packagings éco-conçus - Langlois Crémant de Loire
7 novembre 2023

S’engager pour l’avenirà travers des packagings éco-conçus

La nature est précieuse. C’est elle qui nourrit la fabuleuse diversité des terroirs Langlois, et donne vie à la remarquable expression de ses raisins.

Chaque jour, la Maison adopte donc dans son vignoble des méthodes respectueuses des sols et du vivant. Mais sa volonté de protéger les écosystèmes ne s’arrête pas là : elle s’étend à tous les autres pans de son processus d’élaboration. Parmi eux, le choix de ses packagings demeure fondamental à ses yeux, comme en témoignent ces trois engagements.

Réduire les emballages
et leur impact écologique

Convaincue de la pertinence de cet adage, Langlois ne propose plus d’étuis cadeaux pour ses flacons. Ces contenants, souvent gourmands en cartonnage, sont par ailleurs volumineux et lourds : leur transport engendre des émissions de gaz à effet de serre non négligeables.

Ainsi, la Maison met à la disposition des amateurs de ses Crémants de Loire des sacs cadeaux : une alternative à la fois plus légère et réutilisable.

 

« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ».

Créer des cartons plus
respectueux de l’environnement

Toujours dans l’objectif de perfectionner chaque maillon de sa chaîne de production, la Maison a apporté de nombreuses améliorations aux cartons de transport de ses bouteilles. Le carton kraft blanc semi-couché a par exemple été délaissé au profit d’un carton kraft brun. Contrairement à son prédécesseur, le kraft brun n’a pas besoin de subir de traitements pour être blanchi ou pour devenir brillant.

La technique d’impression sur ce matériau a également été modifiée. Par le passé, des bobines de papier de couverture étaient imprimées avant d’être collées sur les cartons. Cette technique supposait d’acheminer les bobines de la ville où elles étaient élaborées, jusqu’à celle où elles devaient être utilisées. Désormais, les cartons Langlois sont directement imprimés : une méthode moins énergivore, et qui implique moins de transport.

Enfin, les équipes Langlois ont diminué leur quantité d’encres (en passant de deux à une couleur) et leur taux d’encrage (de 75 % à 50 %). Ces choix clés signifient une baisse des transports de consommables, ainsi que des pigments à recycler.

 

Privilégier des sceaux et vasques

issus d’une économie circulaire

Outre son travail sur ses emballages, Langlois innove sur l’éco-conception de ses autres packagings. En tant que Maison de bulles d’excellence, elle s’est notamment penchée sur les matériaux de ses sceaux et vasques, utilisés pour rafraîchir ses cuvées.
Après une phrase d’étude des différentes options possibles, Langlois s’est tournée vers l’ÉcoRec®. Ce polypropylène est entièrement issu d’un cycle de recyclage, dans lequel ont été ajoutés des éléments naturels provenant essentiellement de la viticulture et du vin (sarments de vigne, liège…). 100 % recyclable, l’ÉcoRec® présente également l’avantage de pouvoir être trié dans les déchets plastiques domestiques.
En imaginant des solutions plus durables pour ses packagings et emballages, la Maison Langlois s’investit en faveur de l’environnement : un engagement dans la continuité de ses méthodes culturales, respectueuses des écosystèmes.